Orientation et réorientation : Parcoursup or not ?

En bon lycéen que tu es, tu as obligatoirement entendu parler de Parcoursup. Mais si, la plateforme nationale pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur, ça te revient ?

etudiants

Tu vas pouvoir y consulter les formations, formuler des vœux, les valider… Mais est-ce que tu sais que cette plateforme est également fort utile si jamais tu souhaites te réorienter ou reprendre tes études ? On te propose de faire le point sur Parcoursup, que tu sois lycéen ou étudiant (mais pas que !).

 

Piqûre de rappel sur Parcoursup

Parcoursup, c’est 931 000 candidats inscrits en 2021 et 19 500 formations en 2022 (que ce soit en initial ou en alternance). Tu comprends rapidement avec ces chiffres que la plateforme fait figure d’incontournable pour ton orientation !

Que tu sois étudiant ou en réorientation (on va y venir juste après), l’enjeu pour toi va être d’être cohérent et réactif (yes, you can). Tu vas en effet devoir suivre quelques étapes et surtout respecter les délais impartis, qu’on te rappelle histoire que tu ne loupes pas le coche.

 

#1 T’informer tu feras

Entre décembre 2021 et le 20 janvier 2022, tu as pu avoir accès à Parcoursup pour t’informer. Et oui, l’orientation, ça se prépare ! Tu dois définir ton projet, choisir des spécialités en Première et en Terminale, suivre un entretien personnalisé avec ton prof principal… Tu as également dû rédiger une fiche de dialogue, examinée par tes professeurs pour qu’ils te donnent des conseils sur tes choix d’orientation.

 

#2 Sur Parcoursup, tu t’inscriras

On entre dans le vif du sujet. Après avoir consulté longuement les fiches de formations disponibles sur Parcoursup, il est temps de t’inscrire. Tu as jusqu’au 29 mars 2022 pour enregistrer ton dossier sur ton espace personnel et formuler tes vœux (jusqu’à 10) et sous-vœux (jusqu’à 20).

Petit conseil : optimise les possibilités et saisis le maximum de vœux afin de maximiser tes chances.

Tu vas ensuite devoir compléter et valider ton dossier entre le 30 Mars et le 7 avril, à savoir :

  • remplir la rubrique « activités et centres d’intérêt », où tu vas pouvoir montrer ta personnalité, tes qualités, tes valeurs… Bref, tu peux te la péter (un peu) ;
  • rédiger ton projet de formation motivée : pour chaque inscription à une formation, tu vas devoir rédiger une lettre de motivation qui sera transmise au responsable des admissions de la formation choisie (donc, sois motivé) ;
  • renseigner la rubrique « Ma préférence »,  où tu peux expliquer les raisons qui motivent ton choix d’orientation ;
  • répondre au questionnaire d’autoévaluation.

 

#3 Les réponses tu recevras et tu répondras

Entre le 2 Juin et le 15 Juillet 2022, ton supplice prendra fin. Les établissements vont répondre à tes vœux (par mail ou par SMS). Tu recevras au choix :

  • un « Oui » : congrats, tu es reçu ! ;
  • un « Oui si » : plutôt positif mais avec une condition (parcours spécifique, formation supplémentaire, etc.) ;
  • un « En attente » : tu vas devoir faire preuve d’encore un peu de patience, ton admission est soumise au désistement d’un ou plusieurs candidat(s) ;
  • un « Non » : c’est un refus définitif. Mais hauts les cœurs, tu as d’autres options !

Attention : tu dois impérativement répondre  à ces opportunités au risque de perdre ta place ! Surveille bien les délais impartis pour transmettre ta réponse en temps et en heure.

 

#4 Une seconde chance tu auras

Si jamais tu n’as pas reçu de réponse positive ou si tu souhaites formuler de nouveaux vœux, pas de panique. Entre le 23 juin et le 16 septembre 2022 se déroule la phase d’admission complémentaire. Tu vas pouvoir au cours de cette période postuler à des formations qui ont encore des places disponibles.

 

Tu as changé d’avis ? Penses à la réorientation !

On tient à te faire remarquer que l’erreur est humaine et que le droit à l’erreur existe. Bref, tu l’auras compris, tu as le droit d’admettre que ton orientation ne te convient pas. Et ce, pour diverses raisons.

Rassure-toi, tu es loin d’être seul dans cette situation : sur les 931 000 candidats inscrits sur Parcoursup en 2021, 182 000 étaient des étudiants en réorientation. Parce que oui, Parcoursup va également être ton allié pour trouver la formation qui te correspond pleinement. Tu vas à nouveau pouvoir consulter les offres et formuler des vœux pour t’inscrire. Le traitement de ta candidature reste le même que pour un lycéen.

Concrètement, tu vas pouvoir récupérer les informations de ton dossier Parcoursup de l’année précédente, comme une partie de ta fiche Avenir si tu étais lycéen. Par contre, l’avis de ton chef d’établissement ne sera plus consultable. Si jamais tu n’as pas cette fiche Avenir, tu peux alors joindre à tes vœux une fiche de suivi d’un projet de réorientation qui va expliquer et motiver ta démarche de réorientation. Tu as la possibilité de faire remplir et signer ce document par le service d’orientation qui t’accompagne dans ta démarche, comme :

  • le service d’orientation de ton établissement ;
  • une mission locale ;
  • un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ;
  • les cités des métiers.

Il est à noter que si tu redoubles ta première année d’études supérieures, tu n’as pas besoin de reformuler des vœux sur Parcoursup. Tu dois effectuer ta réinscription auprès de ton établissement étant donné que tu ne changes pas de formation.

 

Postule via le CFA CODIS !

D’autres opportunités s’ouvrent également à toi pour ton orientation. Tu as en effet la possibilité de t’inscrire directement auprès de nous au CFA CODIS, sur l’ensemble des formations.

Pour cela, il te suffit de nous faire parvenir ta candidature (par courrier ou en suivant la procédure en ligne). Selon la formation visée, et après étude de ton dossier, tu devras passer un entretien de motivation (en anglais pour notre programme Grande Ecole), histoire qu’on fasse plus ample connaissance.

 

Pense aussi à la rentrée décalée

Comme la prise de conscience d’une potentielle erreur d’orientation peut arriver à tout moment, le CFA CODIS te propose également une rentrée décalée qui te permet d’intégrer une formation en cours d’année. Du coup, action, réaction, tu ne perds pas de temps ! Et nous, on t’accompagne en toute circonstance, notamment notre équipe de chargés de placement qui est à tes côtés pour ta recherche d’entreprise, et ce, jusqu’à la signature de ton contrat.

Tu souhaites en savoir plus sur notre pédagogie et sur nos conditions d’admission ? Viens nous rencontrer à l’occasion de nos journées portes ouvertes, l’occasion de découvrir nos formations du Bac professionnel au Bac+ 5 !

​​​​​​​

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à prendre contact avec les équipe du CFA CODIS et à prendre RDV.

conversation

Prendre RDV

​​​​​​​

PARTAGER