Première rentrée du CFA du Valois en partenariat avec le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et le CFA CODIS

Développé en partenariat avec le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), acteur incontournable de l’apprentissage en France, et le CFA CODIS, le centre de formation d’apprentis (CFA) du Valois ouvrira à la rentrée de septembre 2022.

CFA_crepy-en-valois

Le succès de l’apprentissage en 2021 a fait couler beaucoup d’encre. Plus de 650 000 contrats ont été signés l’an passé au plan national – un record absolu. Et bientôt, les chiffres nationaux prendront en compte ceux du futur CFA du Valois en partenariat avec le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et le CFA CODIS qui va accueillir sa première promotion à la rentrée 2022.

« Ce n’est pas la première fois qu’une commune vient nous solliciter pour ouvrir un établissement, commente Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint, en charge de l’alternance, au sein du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), mais c’est la première fois que la démarche aboutit. » Une réunion organisée en mairie le 10 février dernier, en présence de Roger Serre, fondateur et délégué général du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) a mis ce projet sur les rails. Il a donné son feu vert. « La réforme de 2018 a libéré les énergies, ajoute Jean-Philippe Leroy, avant le développement de l’apprentissage était administré par les régions. »

Un développement crescendo

Déjà sept formations sont fléchées pour être dispensées sur notre territoire : quatre BTS dont le BTS NDRC et trois BAC+3 puisés dans l’imposant catalogue du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), doté de plus de 40 formations différentes, du BAC au BAC+5.
« Répondre aux attentes des familles et des jeunes et aux besoins des entreprises est le double objectif visé par ce projet qui va devenir réalité, précise Murielle Wolski, adjointe en charge du développement et de l’aménagement durables, de la formation et du développement commercial. Levier d’attractivité essentiel, le CFA du Valois ne sera évidemment pas réservé aux seuls Crépynois, mais bien tourné vers l’ensemble des 62 communes de notre territoire, et même au-delà. »

L’idée est de jouer l’effet de synergie avec les acteurs déjà présents à Crépy-en-Valois, à savoir le lycée professionnel Robert Desnos et le lycée général et technologique Jean Monnet.  « Avec cette implantation, les études supérieures ne seront plus forcément synonymes d’expatriation pour les jeunes Valoisiens et leurs familles, note encore Murielle Wolski.

Résidence universitaire ou appartement privé, en colocation ou solo, transport… tout combiné, les études constituent un poste budgétaire important. Beaucoup de jeunes du sud de l’Oise renoncent aujourd’hui à poursuivre leurs études dans le supérieur, faute d’offre suffisante localement. Ce ne sera plus le cas. »

Pourquoi parler de développement progressif ?

« Un temps d’imprégnation est souvent nécessaire pour se faire connaître, détaille Jean-Philippe Leroy, mais déjà des "touches" existent avec
des entreprises du secteur et même avec des familles. » Toutes les entreprises du département de l’Oise et une partie de l’Aisne seront approchées pour déterminer de quelles compétences elles ont besoin. Et ainsi définir le premier cursus qui sera ouvert.

Dossier de longue haleine, la création du CFA va se faire en plusieurs étapes, d’abord dans des locaux existants de partenaires, puis en propre. À terme, l’installation est prévue sur le périmètre de l’actuelle friche industrielle qui se trouve au sud de la voie ferrée. Et d’ores et déjà, le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) s’est dit partant pour contribuer au déploiement du FabLab développement durable et digital (3D). « Un projet judicieux car c’est l’écosystème complet qui doit être créé. Cela fait sens. »

PARTAGER